Domaines de recherche

Quatre grands thèmes ayant des implications fondamentales pour la santé de la population regroupent les chercheurs du Groupe de recherche en science de la vision.

Les maladies de l'oeil et de la rétine.

Ce thème aborde des sujets très actuels tels que les effets de la chirurgie laser sur la cornée; la greffe de cornée et le génie tissulaire; la rétinopathie du prématuré, problème grandissant compte tenu de la capacité de la médecine à sauver les grands prématurés; le glaucome et la DMLA, pathologies de plus en plus fréquentes compte tenu du vieillissement accru de la population et qui mènent inexorablement à la cécité.

Les pathologies du cerveau visuel.

Ce thème aborde les mécanismes qui sous-tendent le développement des voies et structures et la consolidation des synaptique ainsi que ceux qui gouvernent le maintien des fonctions cérébrales après trauma (ex : AVC, tumeurs, etc…). Ce thème aborde aussi la nature des déficits visuels liés aux maladies neurologiques dégénératives telles que la schizophrénie, la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer pour le développement d’outils diagnostiques précis.

Déficiences visuelles, intervention en réadaptation.

Ce thème aborde les efforts des chercheurs pour développer des aides physiques et comportementales pour une tranche grandissante de la population qui souffre de cécité ou de basse vision. Ces travaux ont une implication directe sur le bien-être des individus et leur capacité à interagir avec leur milieu personnel et professionnel.

Nouvelles technologies et thérapeutiques.

Ce thème regroupe les chercheurs œuvrant dans le développement de nouvelles techniques diagnostiques non-invasives; d’aides visuelle basées sur la substitution sensorielle ou sur des matrices implantables; l’identification de nouvelles cibles et molécules thérapeutiques (ex : composés neuroprotecteurs dans le glaucome).